Schisme

“Non aux croyances ! Non à l’athéophobie !” J’ai écrit ça sur une pancarte, puis je suis allé défiler devant le restaurant casher en bas de chez moi, ai poussé jusqu’à Sainte-Odile, en hurlant mon slogan rue de Courcelles, tombé à la sortie des vêpres, aurais poussé vers la Mosquée si j’avais su où elle était, leur aurais bien ruiné le service ! Saletés de croyants !

Roméo Castellucci, p’tit joueur, “ils ne savent pas ce qu’ils font”, tu parles ! Les foutre dans un charter, oui, les renvoyer chez eux, feront moins le malin au Vatican ! Et les autres tout pareil, ça suffit, musulmans, juifs, catholiques, protestants, même bouddhistes – pour le principe, hors d’ici ! Vous savez ce qu’elle vous dit la séparation de l’Église et de l’État ? Suffisamment saoulé la République comme ça ! Suffisamment toléré vos insultes et vos simagrées, vos millions de meurtres, vos millions de viols, vos millions de crimes, vos millions de Dieux ! On ne tolère plus, allez ouste ! Vos charias vous allez voir ce qu’on va en faire, nous, les athées ! Des centaines d’années que l’on nous opprime, qu’on nous refourgue vos pauvres croyances débiles dès l’école, qu’on doit subir vos barbes, vos kippas, vos soutanes, vos tuniques oranges à la con, agressions visuelles et morales constantes, et vos conneries de vœux pieux, vos prières mensongères, jamais appliquées ! Je croyais que ça pardonnait, un catholique, que ça tendait l’autre joue, mais non : ça balance de l’huile de vidange sur de pauvres spectateurs de théâtre en liquettes, miséricorde mon cul, bande de lâches ! “PARDONNEZ À CEUX QUI VOUS ONT OFFENSÉS” y’a écrit !! TEUBÉS !!

Il faut changer de méthode, avons été trop tolérants ! Vous n’avez pas le monopole de la barbarie – enfin si, jusque là, mais elle peut changer de camp ! Nous aussi, athées intégristes, pouvons employer vos méthodes : Sabra et Chatila, la Saint-Barthelemy, le 11 septembre, l’Inquisition, les traitements faits aux femmes, aux homosexuels, les préservatifs à l’index… Ah comme je vous conchie ! On va apprendre, vous allez voir ! Jusque là, connement, on essayait de vous raisonner, seulement comment voulez-vous raisonner des gens qui croient à la Vierge Marie, à la multiplication des pains, à la résurrection, la vie après la mort !? On ne raisonne plus, ça suffit, on ressort la boite à gifles, distribution de bourpifs, fessées déculottées, tous dans le même panier et au gnouf ! Et puis vos jolis petits temples, vos lieux cucultes : tous réquisitionnés ! Crise du logement, accueil des SDF, on va régler tout ça fissa, vous allez voir ! Pareil pour vos énormes fortunes faites sur le dos des gros benêts, vos belles églises dégoulinantes, vos grosses mosquées en or massif, terminé ! En revendant la tiare de Bénénuts 16 on nourrirait la moitié du Soudan ! On va la revendre, et pas que la tiare ! La crise de l’Euro, à côté, ça fera petit rhume du nez ! Réglé en moins de temps qu’il en faut pour le dire !

Qu’est-ce qui vous prend d’aller hurler comme des puceaux hystériques devant une salle de théâtre, vous n’avez vraiment rien d’autre à foutre dans la vie ? Vous ne pensez pas qu’il y a d’autres problèmes à régler, d’autres souffrances à soulager ? Et si les gens vous haïssent à ce point, gros nazes, vous ne pensez pas qu’ils ont des raisons !? Moi je vous hais depuis que je vous connais, et je vous connais depuis toujours ! D’abord l’école, puis la chorale, et je pourrais donner des noms, saletés de curés, avec les petits, pensiez peut-être que j’avais oublié ? Rien oublié du tout ! Et s’il faut recogner, je recognerai ! Et je déteste la violence, vraiment ! Et voilà, à cause de vous ce texte va tourner grave alors qu’il était juste censé être drôle !

Même une chronique vous la gâchez !

Saletés de croyants !

ADDENDUM/ Essayez de votre côté, je vous le conseille, un bien fou.


Partager sur Facebook, ou sur Twitter.

18 commentaires

  1. Carine dit :

    Savez-vous qu’à l’heure où je vous lis, j’écris actuellement un article sur, malheureusement, le même fond. Accepteriez-vous d’en lire le début?

  2. catnatt dit :

    Bien, bien, bien. J’entends que votre billet est caricatural, probablement humoristique (j’ai souri, pas d’inquiétudes), et surtout exaspéré par le comportement de certains extrémistes. J’entends tout ça.

    Pour autant (c’est @vinvin qui a tweeté votre billet aujourd’hui >> incendie de Charlie Hebdo), dès le matin me faire traiter (oui, je suis croyante et catholique par environnement) de, je cite : « TEUBE », « Saleté de croyant », « seulement comment voulez-vous raisonner des gens qui croient à la Vierge Marie, à la multiplication des pains, à la résurrection, la vie après la mort !? », « Moi je vous hais depuis que je vous connais, et je vous connais depuis toujours ! », comment dire…

    Le truc, c’est que des gens comme vous, j’en croise très régulièrement qui me somment de m’expliquer sur l’irrationalité de ma foi. Des extrémistes de l’athéisme en quelque sorte. Ca me fatigue, vous n’avez pas idée.

    Alors certes, les extremistes de l’athéisme font moins de degats spectaculaires, j’en conviens. Mais ce terrorisme idéologique au quotidien, je le conchie également.

    Que l’on soit catho, musulman, croyant, pas croyant, athée, je ne supporte pas les gens qui tentent d’imposer leur point de vue et ne respectent pas ce que les autres sont.

    Alors j’imagine bien volontiers que ce billet est une sorte de coup de gueule, plutôt drôle. Mais j’avoue que ce genre de sortie me fait de moins en moins rire en fait.

    Je ne fais chier personne avec ses croyances ou son absence de croyance. J’aimerais qu’on en fasse autant à mon sujet, si c’est pas trop demander.

    Sans rancune 😉

  3. clement dit :

    Beau et bon début le jour où Charlie Charria prend feu !
    Continuez, c’est une nouvelle voie et elle peut nous mener loin !
    Gérald

  4. mireille aranias dit :

    Bravo, quelle energie. Vieille querelle, C’est un grand classique de s’attaquer au théâtre ou au cinéma ( Scorsese). Le monde va mal, l’opium des peuples, ça marche de mieux en mieux. Dieu nous attend , le meilleur est pour plus tard. Wait and see, « nous irons tous au Paradis, en soutane, en burka, et pourquoi pas en string. En attendant il faut Vivre, pas si facile. Mireille

  5. Ardilaun dit :

    « Que l’on soit catho, musulman, croyant, pas croyant, athée, je ne supporte pas les gens qui tentent d’imposer leur point de vue et ne respectent pas ce que les autres sont.  »

    Diastème ne fait que réagir de la même manière que Vous Croyants, de quelque bord que ce soit…. J’ai depuis longtemps quitté la religion et ne supporte plus aucune forme de prosélytisme…. Il y a un mot dans le dictionnaire, qui se nomme « tolérance »…. Ce n’est pas valable QUE pour les athés… ou les agnostiques… Mais pour TOUT le monde, et PARTICULIEREMENT dans une République Laïque…

    La liberté d’expression est un droit fondamental. Le terrorisme sous quelque forme que ce soit est une forme de meurtre… A force de porter la cruche à l’eau, faut pas s’étonner de certaines réactions… Paddy, tout avec toi…

    • catnatt dit :

      @Ardilaun

      Vous m’expliquerez à quel moment je tente d’imposer mon point de vue ? Je donne mon opinion. Nuance.

      Votre commentaire relativement agressif donne une idée assez précise d’un manque de tolérance croissant de la part des athées.

      Liberté d’expression dites-vous…

      Ha et bravo pour l’amalgame : croyants tous dans le même sac. C’est la même mécanique chez l’extrême droite vis à vis des musulmans.

      Et ça emploie le mot tolérance, mouhaha

  6. Emma dit :

    Je passe régulièrement sur ce site pour lire tes billets, que je trouve souvent drôles et intelligents.
    Pourtant, à la lecture de celui-ci, j’avoue que mon coeur s’est mis à battre plus vite et que je me suis sentie très mal à l’aise: je suis musulmane, pratiquante, et je n’ai jamais embêté personne avec ma croyance. Je ne pratique pas de prosélytisme, ne fais pas part de mes convictions à mes collègues, je sors, vis comme une française « lambda ».
    Que tu sois révolté par les manifs de chrétiens ou l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, je le comprends et partage ton émotion, mais que tu parles de virer les croyants hors de France, de les « baffer », puis que tu les décrives commes des « teubés » qui n’ont rien compris, là, je ne peux l’accepter (et puis le « saletés de croyants »… c’est assez dégueulasse, je trouve).
    Les croyants ne forment pas un groupe d’individus identiques: comme chez les athés, il y en a des grands, des petits, des vifs, des calmes, des violents, des érudits, des « teubés »…etc…
    Il faut arrêter de vouloir donner des leçons de vie aux croyants, comme si les athés avaient « tout compris ».
    Enfin, prétendre que les non-croyants ont toujours été compréhensifs…laisse-moi rire, j’ai plutôt constaté le contraire dans ma vie de tous les jours (et dans les forums sur internet où la haine du musulman n’a d’égale que la lâcheté de ceux qui l’expriment derrière leur écran).
    Il est difficile pour moi de résumer mon ressenti et surtout tout ce que je voulais exprimer par rapport à ton cri de révolte, mais je ne pouvais pas rester muette.
    Bonsoir…

  7. Emma dit :

    Juré, je n’ai pas fait exprès de mal orthographier « athée »!

  8. Marie dit :

    J’approuve ce billet!
    J’aurai même aimé l’écrire!
    Ce que je constate c’est qu’à priori la croyance empêche toute forme d’humour et d’expression: c’est ça qui est désagréable et dérangeant.

    Aujourd’hui plus personne ne respecte les idées de l’autre,tout le monde a peur et se cloisonne dans ses croyances et ses idéologies(qu’elle soient religieuses ou non).

    Au nom de Dieu(quel qu’il soit),et ce depuis la nuit des temps des hommes se permettent de s’entretuer,de mépriser…alors que dans chaque texte ce qui devrait être compris c’est l’amour (de son prochain).

    Je respecte toutes les croyances qui font acte de générosité ,d’ouverture d’esprit ,de force de vie et d’humour s’il vous plaît!!!Mais sinon moi aussi ça me dégoûte tous ces comportements extrêmes!!

    Voilà.
    Merci Diastème.
    Et vive la liberté d’expression!
    Marie

  9. chamo dit :

    Tout à fait d’accord sauf pour les parallèles du début… Sabra & Chatila c’est un crime politique, ou un crime d’état comme tu veux, mais certainement pas un crime religieux fait au nom de yahvé ou autre… pas du tout le même registre.

  10. Emma dit :

    @Marie: Où est l’humour dans CE billet de Diastème?
    Devrais-je rire quand il écrit « saletés de croyants » (et plusieurs autres choses: amalgames, raccourcis, généralités…on pourrait analyser chaque paragraphe, chaque phrase, mais en débattant de vive voix, c’est mieux!)?
    Non, vraiment, rien ne m’a fait rire dans cet amoncellement de déclarations démagogiques et /ou « enragées »…

  11. malia dit :

    Pris au premier degré, je comprends que ce billet puisse déranger certains croyants, mais je ne crois pas que c’était l’intention première de Diastème (ou me trompe-je ?). Il s’est laissé aller à l’extrémisme pendant quelques instants, comme on l’est tous parfois quand quelque chose nous énerve vraiment, (et oui, ça fait du bien des fois !)et ce, pour mieux le dénoncer… enfin, moi, je l’ai pris comme ça !

  12. veronique dit :

    « C’est pas beau la guerre!
    C’est pas bien l’intolérance! Ah si tout le monde était gentil! Moi je vais vous apprendre ce qu’il faut penser! (la même chose que moi) »

    N’importe quoi ce billet, on se croirait sur la page Facebook d’un ado de 13 ans….

  13. Carine dit :

    Lire ce qui a inspiré cet article (qui est très très bien) est une chose qui déjà interroge.
    Autre pièce, autre ville, même types de gugusses : http://www.liberation.fr/depeches/01012372673-les-catholiques-integristes-parviennent-a-perturber-la-piece-golgota-picnic
    Les voir, les entendre, en vrai, c’est au delà de l’interrogation. Risible.
    Revoir le documentaire cet été sur les Monty Pythons, partie 5, pour en rire à avoir le hoquet aujourd’hui.
    Bon courage au théâtre du Rond Point !

  14. Gwench dit :

    Bien le bonjour,

    ah un athée qui s’énerve des religions ça change, ça me semble tellement impossible, pas politiquement correct de nos jours. Parce qu’aujourd’hui dire que l’on est athée c’est comme dire qu’on est sans racines, sans culture, sans idées, sans cerveau ou presque (enfin attention pas auprès de TOUT le monde, point de généralité).

    Si je dis ça c’est qu’il m’est arrivé une drôle de discussion (enfin discussion c’est vite dit puisque mon interlocuteur m’avait cataloguée en 2 secondes, le temps de dire que j’étais athée) : un groupe de personnes de foi catholique faisait une distribution de chocolats à la sortie du métro, j’ai esquivé mais l’un d’eux est venue me voir (j’attendais quelqu’un à la sortie) en insistant, j’ai accepté ce chocolat après tout la démarche était sympathique en cette période de Noël et la personne affable (et le chocolat m’appelait de toutes ses forces). Il est parti en me disant « Dieu vous aime », j’ai souri limite ri alors qu’il partait mais il l’a vu en me demandant ce qui me faisait sourire. En lui disant que j’étais athée, il a réitéré en me disant que lui aussi avait été « VIDE comme moi » avant de rencontrer Dieu…Et là désolée mais mon sang n’a fait qu’un tour : « Peut-être êtes-vous trop plein Monsieur ? Je ne me sens aucunement vide, j’ai un cerveau, un coeur qui combinés forment mon intelligence et ma volonté ». Ce à quoi il a répondu que « mmm athée… athée.. » genre euh c’est quoi la définition ? Pê confondait il avec agnostique ? lui ai-je dit pour confondre son éventuelle ignorance… Mon ami arrivant je lui ai souhaité une bonne soirée et suis partie quelque peu énervée dela façon dont ce jeune homme voyait une personne athée (et la tolérance bordel de m**** ?!).

    Bref tout ça pour dire que la religion est une démarche personnelle, chacun a la sienne (ou pas) et tout va bien tant qu’on essaye pas de convaincre l’autre et malheureusement ça se fait beaucoup trop (heureusement encore, plein de personnes croyantes (ou pas) ne le font pas).
    Seulement je ne supporte pas le faciès qu’on nous oppose lorsqu’on maintient qu’on ne croit en aucune puissance supérieure (« ben non mais c’est pas grave hein, je survis plutôt bien merci »).

    Ma réponse est à la bourre sévère mais le billet et les commentaires m’ont donné l’envie de réagir.

Laisser un commentaire

Résumé des épisodes précédents Liens amis Doléances RSS