Le jeu de la droite
J’ai un problème avec le poker, je ne sais pas d’où ça vient, je n’arrive pas à trouver ça drôle. Nombre de mes connaissances s’en régalent, adorent ça – une assez proche surtout. Elle m’a fait jouer quelques fois, juste à deux, c’était plutôt ludique, surtout quand il y avait des gages. Ce n’est pas un problème d’argent. Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il a, et encore plus de ce qu’il n’a pas, je ne suis personne pour juger. Je trouve juste que c’est un jeu de droite, ça m’énerve. Quintessence du libéralisme, éloge du mensonge. Je n’aime pas l’idée que mes amis prennent plaisir à mentir et à plumer autrui. S’ils étaient de droite, encore, mais non. Mes amis sont tous de gauche, voire de très gauche. Je suis la seule personne à ne pas voter autour de moi ou presque. Et pourtant ils se mettent au poker. Comme mon Marco, qui joue depuis des années, comme mon Olive, comme Salomé. Avant-hier, en rentrant du tournage d’un clip que je venais de réaliser (je vous en reparlerai sans doute), j’ai discuté avec Nico, assistant formidable que j’ai rencontré pour ce film, que j’aime beaucoup. Il m’a avoué lui aussi jouer au poker chaque semaine avec un groupe d’amis. “Pas grand-chose, il m’a dit. 50 euros la cave.” Je lui ai ressorti mon petit laïus, me fatiguant moi-même.
Pourquoi le poker m’énerve-t-il à ce point ? Ce n’est pas quand même pas Patrick Bruel ? J’ai vu son émission quelques fois et ce n’est pas si horrible que ça, ça peut même être divertissant – il ne chante pas, c’est l’essentiel. Ce n’est pas Bruno Solo non plus – bien que je ne supporte plus de voir sa tête apparaître dans ce carré vert sur mon écran. Je n’en peux plus de fermer cette fenêtre surgissante, de voir son sourire ravi d’aller faire perdre leurs sous à ceux qui n’en ont pas, de faire miroiter fortune et Las Vegas au brave chomdu de la Nièvre (je dis la Nièvre comme ça, je n’ai rien contre la Nièvre, on y boit de très bons vins). Je comprends qu’on ne puisse pas se masturber toute la journée non plus, qu’il faille bien s’occuper devant son ordinateur, mais de là à penser qu’on va gagner de l’argent en jouant au poker ! Bruno Solo et Patrick Bruel gagnent de l’argent avec le poker, oui, mais pas en jouant, eux. Je trouve ça indécent, ça m’énerve, et ça m’énerve de m’énerver. Quand Andréa m’a montré sa carte du Cercle Monceau, par exemple, ça m’a énervé dans la seconde. Seul un idiot avait pu lui offrir. Elle ne comptait pas s’en servir, cela dit, c’était juste pour m’énerver.
Pendant longtemps j’ai vraiment pensé, oui, que seuls les idiots jouaient au poker. “Jeu de ploucs !”, ai-je écrit dans un scénario. Mais les personnes que j’aime ne sont pas des ploucs… Marc, Olivier, Salomé, Andréa… Même Bertrand s’y est mis il paraît… Je ne sais plus qui m’a fait remarquer récemment que les gens de gauche n’étaient pas moins menteurs que les gens de droite, et que côté magouilles financières ils avaient eux aussi leurs petites habitudes. Ce à quoi j’ai rétorqué que c’était pour ça, entre autres, que je ne votais plus, sans faire le rapprochement avec ce jeu idiot. Pour autant, je crois que j’ai promis à Jeanne d’aller m’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année civile. Je devais être saoul. Il ne manquerait plus qu’une partie s’organise, qu’on m’appelle, que j’y aille, que ça m’amuse…
Je ne suis vraiment pas le garçon fiable. Je n’ai aucune valeur. Je me dégoûte.
ADDENDUM/ J’aime beaucoup ce titre : « En Beauté ». Je l’ai utilisé pour une chanson, je l’ai utilisé pour un film, il n’y a aucune raison que je ne l’utilise pas pour un blog. Pour ce qui est des commentaires, je ne sais pas bien comment ça marche, mais je crois que vous pouvez en laisser. Il y a aussi un petit espace “Doléances”, à utiliser avec parcimonie, vous êtes gentils, je n’ai pas que ça à faire non plus. Le grand Général Tioum, chef des armées de ce blog, m’a informé que nous pouvions évidemment faire disparaître tout écrit agaçant – arme de poing dont nous n’aurons bien sûr pas à user vu la haute qualité des lecteurs que vous êtes, et que je suis bien ravi de retrouver.
40 ans le poker.
70 ans le bridge…
Moi, j’irais m’installer en Alsace… paraît qu’y’a un club échangiste interdit au moins de 70 ans…
Ouhhhhhh! Ça c’est fun!!!
ça fait du bien de te relire
« Avant-hier, en rentrant du tournage d’un clip que je venais de réaliser »…. clip de Bruno?
Je viens de finir « Un peu d’amour ». J’étais triste. J’ai tapé Diastème sur google, à tout hasard. T’as un blog mon Diastème, je savais pas. Je suis heureuse maintenant.